UN POINT SUR LES AIDES RÉGION ET COMMUNAUTÉS DE COMMUNES

Actualité Coronavirus du 7 janvier 2021

La région Bourgogne-Franche-Comté a voté des aides dans le cadre du Fonds Régional des Territoires (FRT) et leur attribution a été déléguée aux communauté de communes. 

Il y a généralement deux volets, dont les aides et montants sont aléatoires selon les territoires :

  • – un volet relatif aux investissements,
  • – un volet relatif aux subventions de trésorerie.

Renseignez-vous auprès de vos Communautés de Communes pour en savoir plus. Si vous avez besoin d’aide, contactez votre interlocuteur habituel. 

A niveau de la région, il existe également le FARCT (Fond d’Avances Remboursables de Consolidation de la Trésorerie des TPE), qui est une avance remboursable sur 7 ans avec un différé de remboursement de 2 ans, attribué par les réseaux Initiatives.

Un exemple d’initiative locale à Mâcon

Une aide au loyer pour le second confinement avec une demande de subvention au titre du Fonds de Soutien pour le Commerce de Proximité

Le dispositif d’aide voté en Conseil communautaire le 23 juillet 2020 a été remplacé. En effet, au regard du second confinement de fin 2020, les élus de Mâconnais Beaujolais Agglomération ont décidé la mise en place d’un nouveau dispositif de soutien aux commerces et services de proximité, avec une aide de 1500€ attribuée selon des critères d’éligibilité.

Un exemple d’initiative locale dans le Grand Charolais 

Une aide à l’investissement peut être demandée, allant jusqu’à 70% des dépenses dans la limite de 5 000 €, avec des critères d’attribution selon le type d’investissement.


Rubrique spéciale CORONAVIRUS – Covid-19
Vous trouverez ici les documents déclaratifs et informations utiles pour vos démarches en lien avec le Coronavirus COVID-19 : https://www.auditis.fr/informations-coronavirus/