Je souhaite être appelé(e)
RETRAITE – La question du report de l’âge de départ inquiète
Actualité Entrepreneuriat, Expertise comptable, Social du 1 avril 2019
Dans un contexte d’actualité où le sujet de la retraite est souvent à la une, vous êtes nombreux à nous interroger sur le sujet.
Le gouvernement prévoit-il un recul de l’âge de la retraite ? La question inquiète !
La loi PACTE, la fusion des régimes de retraites complémentaires, la question du financement de la dépendance… Voici des faits qui nécessitent de vous aider à visualiser l’impact sur votre situation et celle de vos équipes.
Selon une enquête Harris Interactive – Epoka pour TF1-LCI RTL et Le Figaro du 24 Mars 2019, 61% des Français s’opposent à un report de l’âge légal de la retraite et 62% des Français s’opposent à un rallongement de la durée du travail. Dans le même temps, 82 % des Français sont inquiets pour leur éventuelle propre dépendance et 83 % pour celle d’un proche.
Il est, en ce moment, souvent question du report de l’âge du départ à la retraite. Actuellement, il est estimé à 64 ans selon cette étude Harris Interactive, en fonction de l’âge du départ à la retraite et du nombre de trimestres à cotiser.
Faisons le point sur le cas des salariés et des indépendants.
La fusion des régimes de retraite pour les salariés
Pour les salariés et notamment les cadres, la fusion des régimes de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC inquiète. Ce nouveau régime est piloté et géré par les partenaires sociaux, il s’inscrit dans la continuité des deux anciens régimes. Le régime de retraite obligatoire reste un régime par répartition pour tous les salariés du secteur privé et fonctionnera par attribution de points : à compter du 01/01/2019, il n’existe plus qu’un seul compte de points de retraite des salariés, dont la valeur est identique pour tous les salariés concernés.
Avec cette fusion, la constitution d’un complément de retraite est revenu au centre des préoccupations.
Pour les employeurs, la contribution à la constitution d’une retraite supplémentaire pour les salariés sera même une piste pour attirer de nouveaux talents, sensibles à la question de la retraite.
Le cas des indépendants
Que vous soyez dirigeant, profession libérale, artisan ou commerçant, vous avez certainement la préoccupation de savoir comment se profilera votre retraite.
Une vision éclairée de votre situation vous aidera à prendre des décisions optimisées pour votre future retraite et ainsi bâtir une stratégie efficace vous permettant d’optimiser, de sécuriser et d’encadrer vos décisions.
A partir de l’analyse de votre relevé de carrière, en calculant vos droits dans les régimes obligatoire, nous pouvons vous aider à mieux préparer demain. En prenant en plus en compte de façon plus globale votre situation patrimoniale et fiscale, vous pourrez vous assurer que vous disposerez des revenus nécessaires pour répondre à des besoins qui évolueront au cours de votre retraite.
Il peut ainsi être nécessaire de faire un bilan retraite pour étudier votre dossier personnel et optimiser votre future retraite, en fonction des opportunités liées aux évolutions réglementaires, des solutions facultatives pour permettre de corriger les lacunes, et aussi de prendre les mesures correctives pour atteindre vos objectifs.
Patricia AMBROSIONI, notre expert-comptable associée et consultante retraite, vous aidera dans ces démarches, par le biais d’un bilan retraite. N’hésitez pas à la contacter.