FISCAL – ATTENTION si votre avis indique un montant à payer en 2019 !

Actualité Fiscal du 3 septembre 2019

Nous attirons votre attention sur cette particularité 2019 !

Cette année, si un montant à payer figure sur votre avis, il faut effectuer une démarche pour le régler : ce n’est pas automatique.

Même si l’administration fiscale dispose de vos coordonnées bancaires, en 2019, du fait de l’année de transition, tous les contrats de mensualisation ont été annulés : aucun prélèvement automatique ne sera réalisé sur votre compte bancaire pour le paiement de l’impôt sur les revenus 2018 !

Ce montant est à régler en une fois.

La date limite de paiement de cet impôt est fixée au 16 septembre et peut s’effectuer :

  • en ligne depuis le site impots.gouv.fr ou en utilisant le flashcode présent sur votre avis (avec un délai supplémentaire de 5 jours possible après la date limite de paiement, la somme sera débitée au moins 10 jours après cette date). Si vous n’avez pas accès à internet, des ordinateurs sont disponibles dans votre centre des Finances publiques ou dans une maison de services au public. Un agent pourra vous aider ;
  • par TIPSEPA en renvoyant le talon de paiement présent sur votre avis reçu, daté et signé avec l’enveloppe jointe (vérifiez que votre RIB est bien le bon ou joignez le nouveau). Avec ce mode de paiement, vous ne bénéficiez pas du délai de paiement de 5 jours supplémentaires ;
  • si le montant que vous devez payer est inférieur à 300 €, vous pouvez payer par chèque (si votre avis comporte un talon de paiement, il faut l’envoyer avec votre chèque au centre d’encaissement), par carte bancaire ou espèces directement auprès de votre centre des finances publiques.
Source : https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13065